Bach, l'intégrale... ou presque

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Pour la deuxième année, le pianiste et chef d’orchestre Florian Caroubi poursuit son entreprise monumentale, unique en son genre : jouer toute l’œuvre pour clavier de Jean-Sébastien Bach en concert.

Ce compositeur, vénéré des musiciens de tous horizons, est la pierre angulaire de l’histoire de la musique. La perfection de ses compositions, fascinant mélange d’équilibre formel traversé par les passions les plus puissantes, est source d’inspiration inépuisable.

Ecouter Jean-Sébastien Bach, c’est faire l’expérience de l’harmonie, d’une réconciliation exprimée par une musique si colorée et profondément humaine.

Cette intégrale menée par Florian Caroubi, vouée à continuer sur de nombreuses années, implique quantité d’ensembles vocaux et orchestraux, de musiciens professionnels, afin de diffuser au plus grand nombre la musique de ce compositeur. En plus des œuvres pour claviers, les cantates, concertos et œuvres de musique de chambre dessineront un large panorama de la musique de ce compositeur.

Cet évènement est produit par les deux associations de Dardilly (situé dans la Métropole de Lyon) Musicalia et le Carillon de Papageno, et soutenu par les éditions Bärenreiter.

Saison 2025-2026

Programme IV Bach, un concert bien tempéré

Le Clavier Bien Tempéré, œuvre emblématique de Jean-Sébastien Bach, parcourt l’ensemble des tonalités, dans un idéal de plénitude et d’exhaustivité. Florian Caroubi et l’ensemble ImagÔ se proposent d’inventer un nouveau clavier bien tempéré. Puisant parmi les cantates et d’autres œuvres pour clavier seul de Jean-Sébastien Bach, ils traverseront ensemble, de quinte en quinte, le grand cycle des tonalités.

Prélude et Fugue en do majeur BWV 846

Ouverture en fa majeur BWV 820

Chœur d’introduction en si bémol majeur, Cantate BWV 98

Suite en mi bémol majeur BWV 819

Prélude et Fugue en sol dièse mineur BWV 863
Prélude et Fugue en do dièse majeur BWV 848

Omnes Generationes en fa dièse mineur, extrait du Magnificat BWV 243

Prélude et Fugue si majeur BWV 892

Capriccio en mi majeur BWV 993

Chœur d’introduction en la majeur, Cantate BWV 3

Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903

Prélude et Fugue en sol majeur BWV 860
Chœur d’introduction en do majeur, Cantate BWV 70

Prélude et Fugue en do majeur BWV 846

Ouverture en fa majeur BWV 820

Chœur d’introduction en si bémol majeur, Cantate BWV 98

Suite en mi bémol majeur BWV 819

Prélude et Fugue en sol dièse mineur BWV 863
Prélude et Fugue en do dièse majeur BWV 848

Omnes Generationes en fa dièse mineur, extrait du Magnificat BWV 243

Prélude et Fugue si majeur BWV 892

Capriccio en mi majeur BWV 993

Chœur d’introduction en la majeur, Cantate BWV 3

Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903

Prélude et Fugue en sol majeur BWV 860
Chœur d’introduction en do majeur, Cantate BWV 70

Dates du programme IV

16 novembre 2025

avec l’ensemble Imagô

Ecole de musique de Dardilly


23 novembre 2025

avec l’ensemble Imagô

Temple du Change – Lyon



Programme V Bach et l’Italie

L’influence considérable de l’art italien au 18ème siècle ne s’est pas arrêtée aux portes de Leipzig. Jean-Sébastien Bach a baigné dans la musique italienne depuis ses premières études musicales, copiant et transcrivant quantité de maîtres italiens. Loin de l’idée d’un Bach sérieux et ascétique, cette source italienne, virtuose et séductrice qui abonde dans certaines œuvres, nous donne à entendre un Bach expressif, surprenant, dans la joie d’un jeu instrumental spectaculaire.
Tissé avec ces œuvres concertantes, l’ensemble Tempus Fugit donnera des œuvres vocales de compositeurs italiens que Bach conservait dans sa bibliothèque, et qui sont au fondement de son langage musical.

Concerto en ré mineur de Benedetto Marcello (transcription de JS Bach) BWV 974

Laetatus Sum d’Antonio Vivaldi RV 607

Concerto italien BWV 971

Stabat Mater d’Antonio Caldara (extrait)
Aria variata alla maniera italiana BWV 989

Crucifixus, extrait du Credo, d’Antonio Vivaldi RV 591

Prélude et fugue en la mineur BWV 894

Kyrie de la Messe « o regem coeli »  de Giovanni Palestrina
Toccata en sol majeur BWV 916

Magnificat (extraits) de Giovanni Battista Pergolesi

Concerto en ré mineur de Benedetto Marcello (transcription de JS Bach) BWV 974

Laetatus Sum d’Antonio Vivaldi RV 607

Concerto italien BWV 971

Stabat Mater d’Antonio Caldara (extrait)
Aria variata alla maniera italiana BWV 989

Crucifixus, extrait du Credo, d’Antonio Vivaldi RV 591

Prélude et fugue en la mineur BWV 894

Kyrie de la Messe « o regem coeli »  de Giovanni Palestrina
Toccata en sol majeur BWV 916

Magnificat (extraits) de Giovanni Battista Pergolesi

Dates du programme V

1er mars 2026

avec l’ensemble Tempus Fugit

Ecole de musique de Dardilly


3 mars 2026

avec l’ensemble Tempus Fugit

Goethe Institut – Lyon



Programme VI Bach en mi

Ce concert fait le simple choix d’une note : mi. Le solaire concerto en mi majeur pour piano et orchestre y prend une place centrale. Et tressé autour de cette œuvre, deux suites, qu’on ne pourrait faire plus opposées, y répondront : la simple, brève et lumineuse suite française en mi majeur, et la tragique, profonde et complexe Partita en mi mineur.

Concerto en mi majeur pour piano et orchestre BWV 1052

Partita en mi mineur BWV 828

Suite française en mi Majeur BWV 817

Concerto en mi majeur pour piano et orchestre BWV 1052

Partita en mi mineur BWV 828

Suite française en mi Majeur BWV 817

Dates du programme VI

31 mai 2026

avec l’orchestre Bach éphémère

Goethe Institut – Lyon


31 mai 2026

avec l’orchestre Bach éphémère

Temple du Change – Lyon



Florian Caroubi

Musicien éclectique et passionné, Florian Caroubi aborde avec enthousiasme aussi bien le répertoire de piano seul que la musique de chambre, l’accompagnement de chanteurs ou encore la direction d’orchestre.

Son activité musicale internationale lui permet de jouer en tant que pianiste en récital dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Teatru Manoel à La Valette (Malte), le Flagey à Bruxelles, le grand théâtre DeSingel à Anvers, le théâtre impérial à Compiègne, le Palais du Tau à Reims, la Philharmonie de Paris, le Corum à Montpellier, l’abbaye de Sylvacane, la salle Molière à Lyon ou encore les opéras de Lille, Marseille ou de Lyon.

Puisant la richesse de son univers musical dans la rencontre et le partage avec d’autres musiciens, Florian Caroubi se produit avec des interprètes tels que le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, la violoniste Anna Göckel, le violoncelliste François Thirault, le flûtiste Julien Beaudiment, les sopranos Elsa Dreisig, Cécile de Boever, la mezzo Floriane Hasler les ténors John Osborn, Juan Francisco Gatell ou encore les barytons Samuel Hasselhorn, Riccardo Novaro.

Parmi ces collaborations variées et inspirantes, plus important est encore son duo avec Adèle Charvet, mezzo-soprano, avec laquelle il se produit très régulièrement en France et à l’étranger depuis bientôt 10 ans. Il obtient avec cette dernière le Prix de la Mélodie au concours international Nadia et Lili Boulanger et le premier prix ainsi que quatre prix spéciaux au concours international IVC (Pays-Bas). Il enregistre de nombreux disques, largement récompensés (BBC Music Awards, Choc de Classica, TTTT Télérama, 5 diapasons, etc.), pour différents labels (Hortus, la Boîte à Pépites, Alpha, le Palazzetto Bru Zane, etc.)

Ses activités de chef d’orchestre l’amènent à prendre la direction permanente de l’orchestre symphonique Lunae. Il est par ailleurs plusieurs fois invité en Malaisie où il dirige en particulier La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet, et travaille régulièrement comme assistant du chef d’orchestre à l’Opéra de Lyon. Il est également professeur de la classe d’accompagnement du CNSMD de Lyon, ainsi que professeur assistant de la classe de piano de Jonas Vitaud au CNSMD de Paris.

En savoir plus

An eclectic musician, Florian Caroubi is enthusiastic about a broad scope of repertoires and styles, whether it be for solo piano, chamber music, accompaniment for singers or orchestral conducting.

His international musical career has taken him to such venues as the Berlin Philharmonic, the Amsterdam Concertgebouw, the Teatru Manoel in Valletta (Malta), the Flagey in Brussels, the Grand Theater DeSingel in Antwerp, the Philharmonie in Paris, the Théâtre Impérial in Compiègne, the Palais du Tau in Reims, the Corum in Montpellier, the Salle Molière in Lyon, the Operas in Lille, Marseille and Lyon, etc.

Passionate about meeting and sharing with other musicians and possessing a wide variety of skills, Florian Caroubi has collaborated with interpreters such as the clarinetist Nicolas Baldeyrou, the violinist Anna Göckel, the cellist François Thirault, the sopranos Elsa Dreisig, the tenors John Osborn and Juan Francisco Gatell, the baritones Samuel Hasselhorn and Riccardo Novaro.

Among these various and inspiring collaborations, even more important is his duo with the mezzo-soprano Adèle Charvet with whom he performs frequently in France and abroad since almost 10 years. The duo received the Prix de la Mélodie at the international lied competition Nadia and Lili Boulanger (Paris), and the first prize and four special prizes (for the interpretation of the contemporary piece, by the press jury, by the junior jury, and by the Dutch association friends of the Lied) at the international competition IVC in s’Hertogenbosch (the Netherlands). He has recorded numerous CDs for various labels (Hortus, la Boîte à Pépites, Alpha, Palazzetto Bru Zane, etc.), winning many awards (Choc de Classica, TTTT Télérama, 5 diapasons, etc.).

Conducting an orchestra has offered Florian a number of openings. He is regularly assistant conductor at the Lyon Opera House. He has become the permanent musical director of the Lunae symphonic orchestra, based in Lyon. He has been invited several times to Malaysia by the KLCO (Kuala Lumpur City Opera, former EST), where he conducted several opera recitals and complete operas on stage (Puccini’s La Bohême and Bizet’s Carmen).

He is the professor of the piano accompaniment class at the CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) in Lyon, and is assistant professor in Jonas Vitaud’s piano class at the CNSMD in Paris.

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